Le TPV (Terminal Point de Vente) est le matériel principal de votre enseigne. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir votre matériel afin qu’il puisse vous satisfaire le plus possible. JR-Commercique se propose, au travers de quelques questions simples, de vous aiguiller dans vos achats. De plus, il est plus simple pour un revendeur de vous proposer une solution adaptée si vous lui fournissez tous les éléments.


Quel est mon corps de métier ?

         
Coiffure / Esthétique Restauration Vente_au_Détail Pressing Habillement

CHR

Dans la restauration, il y a également plusieurs branches, dont le matériel sera différent :
Restaurant type cafétéria ou fast-food : dans ce genre d’établissement, il n’y a généralement pas besoin d’un plan de table où autres fonctionnalités d’un restaurant plus classique dans votre logiciel de caisse. Il est donc préférable pour vous de vous diriger vers un logiciel de vente au détail classique.

Restaurant dit « classique » : Ici, il est souvent nécessaire d’avoir un plan de table intégré au logiciel, ainsi que la possibilité de prendre des commandes à distance via des tablettes, d’imprimer les commandes en cuisine, etc. La plupart des logiciels de Point de Vente possèdent une version CHR, veillez donc à bien la sélectionner lors de l’achat.

Food Truck ou vente ambulante : La présence d’un plan de table ou de prises de commande à distance ne sont pas nécessaires, on peut donc se diriger vers un logiciel de vente au détail. Par contre, l’environnement de ce genre d’enseigne nécessite l’acquisition de matériel spécifique : TPV renforcé (graisse, liquide, vibrations du véhicule, etc) et peut-être mobile. En effet, si vous ne possédez pas assez de prises de courant, il vaudra mieux avoir du matériel fonctionnant sur batterie, comme une tablette tactile et une imprimante mobile. En outre, l’achat d’un tiroir-caisse à roulements à billes sera indispensable car les tiroirs-caisse classiques auront tendance à rapidement à s’user, voire se casser s’ils sont en permanence secoués par les vibrations et les mouvements du véhicule.

 

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Vente au détail

Les logiciels de vente au détail sont généralement les plus simples à prendre en main. En effet, l’utilisation générale consistera simplement à appuyer sur les touches du clavier ou une dalle tactile. Cependant, nous vous invitons à lire la suite de l’article car, même si l’utilisation du logiciel n’est pas difficile, il en existe une très grande variété, chacun répondant à des exigences différentes.

 

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Esthétique ou Coiffure

Les logiciels de caisse d’ « Esthétique ou coiffure », intègrent des modules de planning, prises de rendez-vous, clients, etc… Si vous avez besoin de ces modules, veillez à bien choisir un logiciel correspondant. De plus, pour bien s’intégrer dans ce milieu, il existe des solutions d’encaissement très design.

 

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Pressing

 Les logiciels de Pressing sont particuliers car ils nécessitent d’intégrer la planification et le suivi produit avec des générations de tickets et de machines spécifiques.

 

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Habillement

De manière générale, les boutique de vêtements ont besoin de fonctionnalités spécifiques à leur activité sur leur logiciel de caisse. On peut par exemple parler des pointures pour les chaussures, les tailles et les couleurs pour les vêtements, etc. Ces fonctions existent mais ne sont pas implémentées dans un logiciel de Point de Vente « classique ». Il est donc nécessaire que votre revendeur sache que vous désirez un logiciel de caisse spécial pour le monde de l’habit.

 

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Une fois le secteur d’activité bien choisi, d’autres renseignements spécifiques à votre entreprise sont nécessaires pour le choix du matériel et du logiciel :

 

Quelle est la fréquentation journalière de l’établissement ?

Cette question n’est pas anodine car, selon la réponse, elle peut faire varier le choix du matériel et du logiciel. En effet, si vous avez une fort affluence journalière, il vous faudra un matériel d’une qualité supérieure pour faire face à l’usure due à une forte utilisation, comme un tiroir-caisse renforcé. En outre, certains logiciels sont prévus pour une forte fréquence journalière et proposent une grande rapidité de traitement d’un achat.

Est-ce que j’ai une connexion internet?

Aujourd’hui, le fait de posséder une connexion internet offre des possibilités exclusives. Outre la prise en main à distance pour la maintenance, une connexion internet permet d’avoir un logiciel de caisse en ligne, accessible depuis n’importe où, ainsi que du matériel connecté. Il est donc crucial dans le choix du logiciel de savoir si l’accès à internet est disponible. En effet, de plus en plus d’éditeurs proposent un gestion de caisse directement depuis un navigateur internet ; ainsi l’installation d’un environnement particulier ne sera pas nécessaire. Cependant, il n’est pas conseillé d’utiliser ce genre d’applications si vous avez une forte affluence dans votre magasin.

De combien de caisses ai-je besoin?

C’est un renseignement assez important à fournir à votre revendeur. Si vous avez besoin de plusieurs caisses au sein d’un établissement, du matériel supplémentaire sera requis afin de relier les machine entre elles pour pouvoir centraliser le tout. C’est d’autant plus important dans le domaine du CHR si vous avez besoin de plus d’un point d’encaissement, car il faudra que le plan de table soit partagé entre les différentes machines. Ces actions se font avec du matériel, et le choix d’un logiciel spécifique.

Ai-je besoin d’une gestion centralisée multi-magasins?

Il existe des logiciels qui permettent de gérer plusieurs magasins depuis un serveur central. Si vous avez besoin de cette option, faites le savoir, car cela nécessitera un logiciel possédant des modules multi-magasins. Cela peut s’avérer très utile si vous souhaitez, par exemple, ré-équiper totalement une chaîne de magasins.

Ai-je besoin de ré-étiqueter des produits ?

Parmi les modules utiles présents dans les logiciels de caisse, celui de ré-étiquetage peut s’avérer très utile. En effet, pouvoir imprimer l’étiquette d’un produit directement depuis votre logiciel est un gain de temps potentiel. Malheureusement, tous les logiciels ne proposent pas forcément de solution de ré-étiquetage intégrée, et la plupart des imprimantes à étiquettes ont besoin de modules spécifiques pour pouvoir fonctionner.

Dois-je gérer des clients par cartes de fidélité?

Les cartes de fidélité sont très présentes aujourd’hui et permettent d’offrir aux clients réguliers tout un tas d’avantage. Il en existe principalement 2 sortes : les cartes non nominatives type « tampons » , et les cartes personnelles. Dans le deuxième cas, votre installation doit pouvoir gérer les clients, leurs informations et leur carte de fidélité.

Ai-je déjà un logiciel et dois-je faire migrer les informations?

Souvent, lors de la mise à jour d’un environnement de travail, on ne veut pas perdre toutes nos bases de données. C’est pourquoi la migration de données et l’installation sont des services proposés par beaucoup de professionnels. Soyez sûrs de le demander lors de votre commande.

Ai-je besoin de faire des sauvegardes locales et/ou de la surveillance vidéo?

Les serveurs NAS sont très populaires dans le domaine de la sauvegarde. Si vous avez, ou voulez, des caméras de surveillance, c’est le matériel indispensable. Cela dit, renseignez-vous auprès de votre revendeur pour ces appareils, car selon l’utilisation, le choix de tel ou tel serveur NAS pourra varier (choix des disques durs, du nombre de baies, etc).


 

Pour aller plus loin, il est est nécessaire de savoir à l’avance de quel matériel on va avoir besoin. En effet, l’installation d’un TPV ne nécessite pas seulement l’ordinateur et le logiciel. Il y a du matériel annexe qui peut être indispensable.

 

Réseau :

 

Vous avez choisi d’avoir des appareils interconnectés? Pensez bien à commander des câbles RJ45 et les switch nécessaires au câblage de l’installation.

Vous n’avez pas de prise réseau à proximité de votre caisse? Commandez un TPV WiFi ou bien ajoutez simplement une clé WiFi à votre panier.

Imprimante :

Vous n’avez pas la place pour un câblage d’imprimante ou bien il y a une surface solide entre la caisse et l’imprimante qui empêche le câblage ? Optez pour des imprimantes sans fil Bluetooth ou WiFi (clé Bluetooth ou WiFi parfois nécessaire).

Vous voulez pouvoir utiliser la même imprimante pour plusieurs appareils? Choisissez une imprimante avec option Ethernet.

Tiroir-caisse :

Soyez sûrs de bien mesurer l’espace disponible pour votre tiroir-caisse, beaucoup de dimensions existent. De plus des supports pour les tiroirs-caisse existent afin de pouvoir les fixer.

Consommables :

Commandez toujours des consommables avec votre TPV (presque toutes les imprimantes à tickets de caisse utilisent des rouleaux thermiques 80x80x12mm et les TPE des rouleaux 57x40x12mm). En effet, il arrive que, lors de la commande, avec tout le matériel, les options, le logiciel, etc, on en oublie les consommables et l’on doive repasser commande (Temps perdu, frais de port à repayer, peut-être devoir aller en acheter au prix fort au magasin du coin, etc).

Scanning :

Beaucoup de magasins utilisent des codes-barres pour faciliter les passages en caisse. Cela nécessite bien évidemment un scanner. Si vous souhaitez en avoir un, faites part de vos exigences : scanner fixe, sans-fil, usb, 2D, 1D, etc. De plus n’hésitez pas à demander un paramétrage afin qu’il soit prêt à l’emploi à la livraison (préfixe, suffixe, clavier, etc).



Renseignements complémentaires :

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