Introduction

Les lecteurs codes-barres sont utilisés dans tous les domaines, du petit commerce jusqu’à l’industrie. Évidemment, chaque domaine d’activité possède ses propres exigences (à l’instar des TPV que vous pouvez retrouver sur notre autre article : Choisir son TPV ). Il existe donc un très grand nombre de modèles et chacun d’entre eux possède ses propres spécificités, comme par exemple, la forme du scanner, le type scanner de table (main libre), sans fil, à main mais encore de la mémoire interne pour du scanning en mode Batch. Ce mode peut être utile pour effectuer des inventaires mais devra être accompagné d’une source visuelle pour le contrôle des codes scannés.

Si vous recherchez un lecteur codes-barres, il vous sera profitable de cerner à l’avance votre besoin ; en effet votre revendeur sera plus à même de vous proposer un produit en adéquation avec vos critères si votre demande est des plus précises. Cette article servira donc à aiguiller toute personne voulant se renseigner sur les lecteurs de codes-barres.

Avant de parler des appareils en eux-même, il est indispensable dans un premier temps de définir quels types de codes-barres vous possédez, car il en existe de plusieurs types, classés dans deux catégories principales : 1D et 2D. La question à se poser est « à quoi ressemblent mes codes-barres » ?

 Principaux codes 1D :

Code UPC, utilisé en vente au détail (Retail) Code 93, utilisé dans la manufacture, la vente au détail et la logistique GS1 Databar, utilisé dans la vente au détail et le domaine médical, notamment pour les coupons clients Code EAN, utilisé dans la vente au détail
Code 128, utilisé en chaîne d’approvisionnement ITF, utilisé dans l’emballage MSI Plessey, utilisé dans la vente au détail (gestion d’inventaires ou étiquetage d’étagères) Code 39,utilisé dans le secteur automobile

 

Principaux codes 2D :

QR Code, utilisé dans les points de vente, le divertissement et la publicité Datamatrix code, utilisé en électronique, en vente au détail et par le gouvernement PDF417, utilisé en logistique et par les organismes gouvernementaux Code Aztec, utilisé principalement pour les transports

 

Si vous n’arrivez pas à déterminer votre type de codes-barres, demandez à votre revendeur, il pourra vous renseigner. Il est à noter que les scanner 2D peuvent également scanner en 1D, il n’y aura donc pas besoin de plusieurs scanners.


Bien souvent, le type de code-barres ne suffira pas à déterminer un produit adapté à votre société. En effet, il y a d’autres questions à se poser. C’est pourquoi nous allons lister un certain nombre de questions à se poser afin d’avoir en main tous les renseignements nécessaires.

 

Dans quel environnement utiliserez-vous votre scanner ?

Les lecteurs codes-barres étant des appareils électroniques, le climat de l’environnement joue un grand rôle lors du choix du modèle. En effet si vous travaillez dans un entrepôt par exemple, nous vous conseillons d’utiliser un modèle durci résistant aux chocs. Le taux d’humidité, les variations de températures, les interférences, etc sont également à prendre en compte.

Le mot « environnement » correspond également à l’installation informatique à laquelle le lecteur sera relié, c’est à dire : le logiciel dans lequel vous comptez vous en servir, le système d’exploitation (Windows, Android, etc). En outre les ports disponibles sont importants car, si certains lecteurs sont dit « multi-interfaces » (connectique interchangeable), ce n’est pas une généralité.

Un autre élément déterminant serait le lieu d’utilisation, en lien direct avec votre activité, car selon l’utilisation, les scanners se déclinent en plusieurs formes :

– le type « Douchette« , une forme recourbée, adaptée pour du scanning de bureau ou de petit point de vente :

https://www.jr-commercique.fr/images/produits/C1JRC200V2/thumb_IMG_5304_1024.pngDouchette JR-SC6001 (disponible ici )

 

– le type « Pistolet » (« Gun » en anglais), une forme beaucoup plus perpendiculaire, pour une ergonomie lors de scans verticaux, adapté pour la logistique et les entrepôts :

https://www.jr-commercique.fr/images/produits/C1UTCMS840/Unitech-MS840.jpg

 Pistolet Unitech MS840 (disponible ici )

 

Les scanners fixes ou scanner mains libres, à poser sur un bureau, très utile pour des points de vente par exemple, il suffit de passer le code-barre devant l’appareil :

 

Scanner Zebra DS9208

 Zebra DS9208 (disponible ici )

 

À quelle distance maximum du poste allez-vous utilisez votre appareil?

La distance est un élément déterminant dans le choix d’un lecteur. En effet, au niveau du prix, les lecteurs sans fil sont très souvent beaucoup plus chers, de plus, ils nécessitent d’être rechargés. En outre, sur beaucoup de modèles, votre ordinateur doit être équipé de la technologie Bluetooth pour fonctionner (si ce n’est pas le cas, l’achat d’une clé Bluetooth externe sera indispensable, et cela engagera donc des frais supplémentaires pour du matériel que vous n’avez pas besoin à la base). C’est pour cela que si vous ne devez scanner qu’à proximité du pc (dans un point de vente au détail par exemple), il sera peut-être préférable de partir sur un modèle filaire.

 Nous allons faire un rapide focus sur les lecteurs sans fil, si vous n’êtes pas intéressés par ce type de produit, vous pouvez passer à la suite en cliquant ici

Combien de scans en moyenne faites-vous dans une journée?

Tous les scanners ne possèdent pas la même autonomie, il est donc normal d’acheter un appareil qui correspond à votre activité, et ainsi éviter de soit payer beaucoup plus que vous ne devriez, soit acquérir un appareil beaucoup trop faible pour votre activité.

Jusqu’à quelle distance du poste allez-vous vous déplacer? Aujourd’hui, il existe différents types de connexion sans fil, WiFi, Bluetooth, RF propriétaires sur des distances de 10 à 100 m voire plus avec des réseaux étendus.

Les technologies sans fil sont soumises à des restrictions de distance selon les versions des protocoles et des puces utilisés. Bien évidemment, augmenter la portée nécessite l’utilisation de puces adaptées.

 

Technologie 

Il existe 4 technologies de lecture : le CCD contact, le laser, le CCD Long Range et l’Imager :

– la technologie CCD contact est utilisée sur les douchettes d’entrée de gamme et nécessite d’être au contact (ou presque) de l’étiquette.

– le laser permet une lecture plus rapide et à plus longue distance (voir très longue suivant la puissance) mais en raison d’un mécanisme complexe, se montre fragile dans le temps.

– la technologie CCD Long Range (LR) se rapproche de la lecture laser en terme de performance et permet, en outre, de lire, pour certains modèles évolués, des codes abimés.

 – l’imageur est la technologie la plus récente. L’appareil prend en fait une photo du code pour ensuite l’analyser et le décoder. Elle permet ainsi de lire des codes complexes (comme le 2D) mais aussi des codes difficiles à lire pour les autres technologies.